Le Panama : c’est pas le Pérou !

Chapeau Panama

Minute culture : le panama original, comme son nom ne l’indique pas, vient de l'Equateur. Il est fait d’une variété de paille de palmier dont le nom savant est Carloduvica Palmata, initialement tissée par une tribu indienne du sud du pays. De couleur naturelle, blanc ou crème, ses bords sont larges car sa fonction première est de protéger du soleil.
Lire la suite ...

Le chapeau panama authentique vient d'Équateur

Désormais victime de son succès, le panama se décline en couleurs et formes différentes, faits de pailles diverses et variées. En terme de prix, tout est possible également et varie en fonction de la qualité de la paille et du temps dédié au tressage, à vous de trancher... enfin doucement tout de même!


Aucun résultat pour cette recherche.


Supprimer les filtres
Morphologie
Faire le choix du bon modèle n’est pas aisé. Voici quelques astuces pour être au top sur la question ! 

Mon achat d'authentique Panama


Malgré son nom, le chapeau panama est originaire d’Équateur. Le panama n'est pas une forme, il désigne tous les chapeaux tissés à la main à partir de paille de palmier. Il existe donc en version fedora, capeline, melon, trilby (on l'appelle alors panama cubain)...  Il est une référence pour tous les amateurs de couvre-chef. Connu pour être assimilé aux chapeaux masculins, il peut être porter aussi bien par les femmes que les hommes

Le chapeau panama s'est rendu célèbre grâce à la qualité de sa paille et sa légèreté. Si les plus classiques sont souvent les panamas blancs, on peut aujourd'hui teindre la paille dans toutes les nuances possibles.
Méticuleusement tissé à la main à partir de la paille de palmier toquilla, il est un symbole national en Équateur. Plus la paille est fine, meilleure est la qualité. A noter qu'il n'y a pas de limites certains modèles d’exception nécessite jusqu'à 1 an de travail, et peuvent s'échanger à plusieurs dizaines de milliers d'euros! Les plus renommé étant les panamas Montecristi, chapeaux au tissage très fin et serré tellement qu'ils sont imperméables.

Pour reconnaître un vrai Panama d'un faux, il faut regarder au niveau du haut du chapeau, s'il y a une rosace au sommet, ce qui correspond au début du tissage fait à la main. Les copies ne possèdent pas cette fameuse rosace. Ainsi, avec votre Panama, vous serez parés pour l'été et la plage tout en étant chic !




Tags

Wegener - Trilby Femme - Casquette fashion - Chapeaux jaune -

S'inscrire à la newsletter
 
Suivez nous
Bon Clic Bon Genre, 2 Rue Fernand Rey, 69001 LYON
Ouvert du Lundi au Samedi de 11h à 19h.
Chapeau
Casquette
Bonnet
Maroquinerie
Genre
Femme Homme
Petite Maroquinerie
Portefeuille Porte-monnaie

Accessoire
Les mimines
Gants Homme Gants Femme